Médecine douce

L’urgence ostéopathique

“Mieux vaut prévenir que guérir”, tel était l’ancien dicton d’Hippocrate.
En ostéopathie la prévention consiste à aider notre corps à supporter les sollicitations fortes lors des activités intenses. Si la douleur est ressentie, cela signifie que votre corps est fragile et la maladie peut survenir à ce moment-là, c’est le début de la maladie voire l’urgence ostéopathique qui nécessite l’intervention rapide et efficace d’un ostéopathe.

Que ce qu’une urgence ostéopathique ?

Une urgence en ostéopathie pourrait être définie comme étant la situation immobilisante que vit une personne souffrant de douleurs aiguës et de troubles fonctionnels et qui l’empêchent de poursuivre normalement sa vie quotidienne.

Le traitement ostéopathique en urgence consiste à soulager rapidement la douleur moyennant des techniques diverses pour remettre en place les structures en dysfonctions.

Dans le cas d’une douleur paralysante, il faut penser à consulter rapidement un ostéopathe qui procèdera à un examen clinique et prendra en charge votre douleur.

Un ostéopathe d’urgence intervient dans le cas des traumatismes causés par des chutes ou des blessures lors d’activités sportives. Le cas le plus fréquent qui nécessite l’intervention urgente d’un ostéopathe est lorsque la personne accumule des douleurs suite à de mauvaises positions, des faux mouvements (port de charges, mauvaises positions au bureau ou devant l’ordinateur…).

Quel est le rôle clé d’un ostéopathe d’urgence ?

Naturellement, le corps humain est capable de s’auto guérir. Les blocages occasionnés lors des faux mouvements ne sont donc que des alertes pour prévenir d’éventuelles complications.

Toutefois, il est recommandé de consulter un ostéopathe régulièrement à titre préventif afin d’éviter que les tensions ne s’accumulent. Dans le cas contraire, des douleurs soudaines peuvent survenir et constituent un vrai handicap dans votre vie quotidienne.

Faire une séance d’ostéopathie dans un cadre d’urgence peut vous soulager et rétablir votre état de santé normal.

L’intervention d’un ostéopathe en urgence concerne les douleurs liées aux mouvements (douleurs lombaires, sciatique…) et les tensions musculaires telles que le lumbago, le torticolis, les crampes, etc.

Une séance ostéopathique en urgence pourrait être utile aussi dans le cas des maux de tête, du mal de dos, mal de cou, ainsi que dans le cas des douleurs dues à des conditions stressantes comme les contrariétés du quotidien, les crises d’angoisse, etc.

L’ostéopathe en urgence est amené à définir le degré d’urgence et vous orienter vers un médecin dans le cas d’affections pathologiques type digestives, rénales ou circulatoires.

Le travail d’un ostéopathe est un complémentaire aux autres professions de santé qui interviennent dans le cas des urgences médicales.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire