Vous avez un tatouage que vous souhaitez faire enlever car vous le regrettez ou il a été raté ? Il existe plusieurs techniques pour effacer un tatouage. Zoom sur le détatouage.
Pourquoi passer par la case détatouage ?
Il peut y avoir plusieurs raisons de faire effacer l’un de ses tatouages. Près de 40% des tatouages réalisés seront effacés, dans un avenir plus ou moins proche. Qu’il s’agisse d’un tatouage passé de mode, raté, ou bien qui concerne l’un de vos ex… Tout cela peut mener à consulter pour le faire enlever !
S’il y a quelques années, c’était quasi impossible de se faire retirer un tatouage, aujourd’hui, il existe plusieurs techniques, plus ou moins efficaces, permettant de faire machine arrière si vous n’assumez plus votre tatouage fleuri ou le prénom de votre ex un peu trop collant…
Les différentes techniques pour effacer son tatouage
Certaines techniques sont plus traumatisantes pour les tissus que d’autres.
La dermabrasion
Il s’agit d’une technique qui était particulièrement utilisée dans les années précédentes pour effacer les tatouages. Pour être efficace, la technique fonctionne sur le principe d’une abrasion cutanée profonde afin d’atteindre la zone où l’encre du tatouage est incrustée.
Il s’agit d’une méthode particulièrement douloureuse (les saignements sont fréquents) et qui laisse énormément de cicatrices. Aujourd’hui, la dermabrasion est de moins en moins utilisée (voire plus du tout!).
La cautérisation
Là encore, il s’agit d’une méthode assez impressionnante car elle utilise la brûlure pour effacer le tatouage. Le problème, c’est qu’elle laisse aussi de grosses cicatrices. Mieux vaut donc ne pas privilégier cette technique.
L’électrocoagulation
Pour être efficace, cette technique utilise un courant électrique alternatif qui circule dans les tissus afin de détruire l’encre du tatouage. Cependant, la technique laisse également des cicatrices et parfois, certains pigments ne sont pas supprimés.
L’ablation chirurgicale
Comme l’indique son nom, l’ablation médicale consiste à retirer la peau où est présent le tatouage, de manière chirurgicale. Souvent, une greffe de peau est réalisée. Le problème de cette technique, c’est qu’elle laisse des traces et que la cicatrisation peut être assez compliquée.
Les lasers
Il s’agit, aujourd’hui, de la méthode la plus utilisée. Plusieurs types de laser peuvent être utilisés pour une meilleure efficacité (comme le Q-switched ou le picoseconde). Utiliser le laser permet de fragmenter les pigments et l’encre du tatouage Les microparticules d’encre créées par le laser sont ensuite éliminées naturellement par le corps.
L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle crée moins de douleurs, ne laisse pas de traces et nécessite peu de séances (selon la taille du tatouage et les couleurs utilisées). Il faut toutefois être prudent car certaines couleurs sont plus difficiles à enlever (comme le bleu ou le blanc) mais les lasers de dernière génération sont plus puissants et permettent un meilleur détatouage, dans de meilleures conditions.
La méthode est privilégiée par les cliniques esthétiques et les experts car moins douloureuse et parfois, moins longue. Elle est jugée comme plus efficace sur les tatouages qui ont plusieurs couleurs. Une séance peut durer peu de temps et souvent, il est conseillé de faire entre 5 et 7 séances pour faire disparaître complètement le tatouage. Il convient d’espacer les séances de plusieurs semaines, pour permettre à la peau de se remettre.
Aujourd’hui, les lasers de dernière génération permettent le détatouage de tatouages plus foncés, plus gros aussi et sur tous les types de peaux, même bronzées !