Certaines personnes peuvent faire face à une chute de cheveux sévère. Si ce cas se présente, il faut trouver la solution qui aidera à limiter le problème. Pour ce faire, plusieurs solutions sont proposées. Cet article en parle davantage.
Tout savoir sur les causes de la calvitie
Les hormones peuvent être une cause importante du problème de calvitie chez les hommes et les femmes. D’ailleurs, pour la gent masculine, c’est environ 97% des cas de chutes capillaires qui sont d’origine hormonale. En outre, la deuxième cause peut être un facteur héréditaire et génétique. En effet, les chercheurs ont mis en évidence qu’une calvitie peut être transmise par les parents et surtout par leur mère. Mis à part cela, l’anxiété, le stress ou un choc émotionnel important sont susceptibles de causer une perte de cheveux. Cela est dû au fait que les émotions jouent un rôle dans la régulation de la production hormonale. C’est la raison pour laquelle lorsqu’elles surviennent de manière négative, elles peuvent influencer la sécrétion d’hormones de telle sorte que la phase de repos des follicules pileux commence plus tôt.
Mais ce n’est pas tout, il faut savoir que l’alimentation non équilibrée n’apporte pas les ingrédients nécessaires au bon fonctionnement du corps. Si des carences nutritionnelles sont constatées, le risque élevé de calvitie peut être constaté. D’ailleurs, s’il y a un manque de nutriments comme le fer, la vitamine B ou le silicium, cela peut mener à une diminution de la densité capillaire. Et pour finir, différents traitements médicamenteux peuvent également entraîner une réduction du volume de cheveux. C’est le cas de la chimiothérapie. Bref, pour solutionner au plus vite le problème, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste pour qu’il puisse trouver le traitement idéal au problème.
Les diverses solutions pour résoudre le problème
À titre préventif, pour éviter ce problème de calvitie, il est important d’adopter certains gestes pour préserver sa chevelure. Pour cela, il faut miser sur un shampoing doux, éviter les colorations et le port de casquette, etc. Toutefois, si c’est à titre curatif, différents traitements sont proposés pour résoudre le problème. Il faut tout simplement identifier la cause pour choisir celui qui sera efficace. Par exemple, si elle est due à un agent extérieur comme des médicaments, des carences ou une mauvaise hygiène de vie, elle est facile à résoudre en optant pour des solutions médicales telles que la prise de médicaments. Cela peut ralentir la chute et provoquer une repousse. Par ailleurs, lorsqu’elle est causée par un excès d’hormones, faire appel à des techniques spécifiques est plus approprié. Pour cela, on peut faire réaliser une greffe de cheveux. Il s’agit de prélever des petits morceaux de peau contenant des cheveux et de faire des implants capillaires sur la zone chauve. Mais aussi, des traitements par injection peuvent être réalisés pour revitaliser les racines capillaires. Peu invasifs, ils ralentissent le processus entraînant la non repousse des cheveux, mais peuvent également stimuler une repousse des cheveux. Quoi qu’il en soit, peu importe le choix de traitement, on bénéficiera d’un résultat naturel.