Santé

Conseil santé : à quel moment faire appel à un orthopédiste ?

Les ennuis de santé peuvent survenir sans crier gare à n’importe quel moment. On ne peut effectivement pas être totalement à l’abri de petits accidents. Dans le but de traiter efficacement son affection, il est souvent nécessaire de recourir aux services d’un professionnel de la santé. L’orthopédiste est un praticien qui aide bon nombre de patients qui ont des soucis au niveau de l’appareil locomoteur.

Les différentes missions de l’orthopédiste

D’une manière générale, les missions de l’orthopédiste tournent autour de la correction fonctionnelle de l’appareil locomoteur de ses patients. Dans la plupart des cas, ce professionnel de la santé traite des cas en relation avec la mobilité et le confort des mouvements du corps humain. Le chirurgien orthopédique a notamment pour rôle de réaliser un bilan préopératoire dans le but d’anticiper l’étendue de l’intervention à faire, mais aussi de mener à bien l’opération proprement dite, et enfin d’effectuer un suivi postopératoire.

L’opération orthopédique touche entre autres : le remplacement d’articulations douloureuses par des prothèses ou articulations artificielles, la réparation de fractures diverses, mais également la correction d’une malformation. Afin d’aider la guérison complète du patient, il est souvent nécessaire de faire usage de matériel orthopédique. Les prototypes d’orthopédie à ales figurent parmi les plus conseillés. Ce sont notamment des pansements (ampoules, seconde peau…), des patchs chauffants adhésifs ou encore des crèmes et des sprays pour les pieds ainsi que diverses protections (chevilles, genoux…).

Dans quel cas recourir au service de ce professionnel ?

Dans quels cas doit-on consulter un chirurgien orhopédique ? Le recours à la médecine orthopédiste est nécessaire en cas de malformation ou de déformation de l’appareil locomoteur. Les affections du système locomoteur sont en effet des soucis de santé qui peuvent atteindre toute personne de tout âge. Toutefois, il se peut qu’une catégorie d’individus soit plus « à risque » que d’autres. Cette catégorie regroupe en général :

  • les personnes âgées qui sont les plus sensibles aux maladies musculo-squelettiques en raison du vieillissement,
  • les femmes, car elles sont les plus touchées par l’ostéoporose qui est une affection provoquant la perte de la résistance de l’os et par conséquent un plus grand risque de fracture,
  • les personnes en surpoids,
  • les individus présentant des prédispositions génétiques,
  • certains sportifs tels que ceux qui pratiques les sports de glisse.

Partant de la connaissance de ces différents facteurs, l’intervention de l’un des meilleurs chirurgiens orthopédiques du pied relève de manière directe au traitement des affections qu’ils engendrent. Parmi les maladies et soucis de l’appareil les plus rencontrés, on a notamment :

  • les luxations,
  • les entorses,
  • les hernies discales,
  • la cyphose ou encore la scoliose qui sont des anomalies de croissance,
  • les tumeurs osseuses,
  • les séquelles de maladies inflammatoires ou infectieuses.

La chirurgie représente une réponse plus que satisfaisante à ces différents problèmes. Par ailleurs, l’opération doit être suivie par une période de convalescence où la négligence n’est pas du tout conseillée. Afin de compléter avec efficacité le traitement prodigué par l’orthopédiste, les patients doivent faire des contrôles systématiques auprès du praticien dans le but de voir l’évolution de la guérison suite à la chirurgie orthopédique. Enfin, des séances de rééducation sont également nécessaires afin de permettre au patient de retrouver une mobilité normale et confortable.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire