Pour avoir des nuits réparatrices, vous avez besoin d’un bon lit ainsi que d’un matelas de qualité. La performance d’un matelas dépend de plusieurs points : la fermeté, la densité, l’épaisseur, les dimensions, la technologie utilisée, etc. Tous ces aspects doivent être évalués un à un si vous voulez trouver le couchage parfait. Dans les lignes suivantes, nous allons expliquer en détail l’ensemble des critères à prendre en compte avant d’acheter un matelas.
L’essai : une étape indispensable
Avant d’acheter un matelas, il faut demander quel matelas choisir. Que ce soit un achat en ligne ou en magasin, vous avez la possibilité d’essayer l’équipement. Le modèle qui vous convient est celui qui répond à vos besoins de confort. Quelques gestes peuvent être réalisés pour déterminer rapidement si un matelas vous convient ou non.
D’abord, allongez-vous sur le couchage. Passez vos deux mains entre vos reins et le matelas. Si vous êtes capable de le faire, c’est que le matelas est trop ferme. Deuxièmement, allongez-vous dessus. Si vous arrivez difficilement à bouger, c’est que le matelas est trop mou. Par ailleurs, enfoncez votre coude dans le couchage, si le matelas conserve l’empreinte, c’est qu’il est trop souple.
Ces quelques gestes vous permettent d’évaluer la fermeté ainsi que le niveau de confort apporté par le matelas. Si vous êtes en quête d’un couchage pour couple, il est plus judicieux de tester le matelas à deux.
La fermeté idéale
La fermeté peut être définie comme la sensation que vous ressentez lorsque vous vous mettez sur votre matelas. Il ne faut pas la confondre avec le maintien. Ce dernier représente la résistance à l’enfoncement. La fermeté d’un matelas est tributaire de plusieurs facteurs, dont le garnissage ou alors le coutil. Sur le marché, on retrouve plusieurs niveaux de fermeté. On peut choisir entre des matelas très souples, souples et équilibrés, fermes, très fermes, etc.
Pour bien choisir la fermeté, vous devez tenir compte de votre état de santé. Un matelas trop souple n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent de maux de dos. La fermeté est assez subjective. D’où la nécessité d’essayer le matelas avant de l’acheter. Même si le vendeur indique qu’il s’agit d’un matelas ferme, il peut rapidement devenir souple si vous avez une forte corpulence.
Le niveau de fermeté se choisit en fonction du poids des personnes qui vont dormir dessus. On peut distinguer trois types de morphologies. Les personnes ayant un petit gabarit, les personnes ayant un moyen gabarit et enfin les personnes ayant un grand gabarit. Vous voulez acheter la literie adaptée à votre morphologie, référez-vous aux informations citées ci-dessous :
- Pour les personnes ayant un petit gabarit, c’est-à-dire moins de 60 kg, il faut se procurer un matelas assez souple. C’est-à-dire un couchage ayant un niveau de fermeté entre 3 et 5/10.
- Pour les sujets qui pèsent entre 60 à 90 kg, il est conseillé de miser sur un matelas ayant une fermeté entre 4 et 7/10.
- Pour les grands gabarits, c’est-à-dire les personnes qui font plus de 90 kg, il faut choisir un matelas très ferme et épais.
Les différentes technologies
Sur le marché, on peut trouver différentes technologies de matelas : mousse, latex, ressorts, etc. Pour vous aider à trouver le matelas adapté à votre état de santé et votre poids, vous devez connaître la spécificité des technologies qui composent le couchage.
- Les matelas en mousse
Les matelas à mémoire de forme sont les plus appréciés quand on parle de matelas en mousse. Cette matière offre un accueil enveloppant. La mousse mémoire de forme confère de nombreux bienfaits, car elle épouse parfaitement le corps du dormeur. Elle soulage les maux de dos et allège les points de pression. La mousse mémoire de forme est recommandée pour les personnes âgées, les personnes souffrant de maux de dos, les personnes de forte corpulence, les couples, etc.
Par ailleurs, les matelas en mousse classique sont considérés comme des couchages bas de gamme. Et pour cause, ils sont moins chers et moins durables que les autres matelas. Certains fabricants proposent, toutefois, des modèles de matelas en mousse robustes et de bonne qualité.
- Les matelas en latex
Les matelas en latex ont une forte résilience. Le latex a la capacité de reprendre rapidement sa forme initiale après une forte pression. Ce qui fait que les couchages en latex offrent une fermeté optimale. L’autre avantage de ce type de matelas est que cette matière est composée d’alvéoles. Grâce à ces alvéoles, les matelas sont respirants et bien aérés. C’est le meilleur matelas pour les personnes qui transpirent abondamment. C’est aussi le couchage parfait pour les enfants.
- Les matelas à ressorts
Pour s’endormir paisiblement, les couples ont besoin d’un matelas qui propose une excellente indépendance de couchage. Les couchages à ressorts ensachés sont devenus populaires grâce à cette capacité qu’ils ont d’amortir les mouvements. Le matelas à ressorts, en plus de disposer d’une bonne respirabilité, vous permet de bouger autant de fois que vous souhaitez au cours de la nuit, sans déranger ou réveiller votre partenaire. Les matelas à ressorts permettent, par ailleurs, de dormir de façon bien droite, avec la tête et la colonne vertébrale bien alignées.
Bref, choisir un matelas revêt une importance particulière. La qualité de votre sommeil dépend de votre choix. Il est alors important d’évaluer tous les aspects avant d’acheter votre couchage. Fermeté, taille, technologie : étudiez point par point tous ces critères avant de procéder à la transaction.