Le lissage des cheveux dompte les mèches et fait ressortir leur brillance. Mais l’utilisation fréquente du fer à lisser ou du sèche-cheveux peut abîmer la chevelure. Pour avoir un look glamour sans dessécher ses cheveux, il existe des techniques moins agressives.
Les méthodes de grands-mères sont efficaces, mais il ne faut pas hésiter à demander conseil à son coiffeur.
Utiliser des produits bio
Les premiers responsables des cheveux desséchés et ternes sont les agressions extérieures. On parle notamment des lisseurs qui modifient la texture de la chevelure. Ils brûlent le sébum et les protéines naturelles qui sont censés protéger les tiges capillaires. Ainsi, pour éviter les frisottis et les pointes fourchues, on arrête d’utiliser les matériels chauffants d’une manière répétée. Mais, cela ne signifie pas qu’on va laisser les cheveux secs et dépourvus de soins.
En effet, à part les fers à lisser et les brushings, il existe aussi des recettes de grands-mères qui permettent d’avoir des cheveux lisses et étincelants. Il suffit pour cela de concocter un masque capillaire fait maison à base d’un jaune d’œuf, de 5 cuillères à soupe d’huiles d’olive et de 10 ml de miel. Riche en calcium, cette préparation nourrira la chevelure en profondeur et la lissera naturellement. On peut également préparer un soin à l’avocat ou utiliser le kardoune.
Demander conseil à son coiffeur
Les recettes et les techniques naturelles sont certes efficaces, mais il arrive qu’on ne parvienne pas à se priver de lisseurs et de sèche-cheveux. Dans ce cas, il faudra nourrir sa chevelure en permanence. Afin de trouver des soins adaptés aux cheveux, l’idéal serait donc de s’adresser à un professionnel, comme le coiffeur à Saint-Étienne Montluc. Forts de leurs expériences, ces spécialistes connaissent parfaitement les produits cosmétiques qui pourront aider à prévenir la formation des frisottis et des pointes desséchées. Il peut s’agir d’un shampooing, d’un masque, d’un sérum ou bien d’une crème de coiffage. On évite cependant de recourir aux traitements capillaires dont la formule est composée de parabène même s’ils sont conseillés par un coiffeur. L’idéal serait donc d’opter pour des soins bio ou des lotions à base de protéine de blé, de kératine et de henné.