Vous vous sentez déprimé et sans énergie aujourd’hui ? C’est normal ! Ce lundi 18 janvier est considéré comme étant le jour le plus déprimant de l’année. On appelle ce phénomène le Blue Monday. Cet article vous indiquera tout ce qu’il y a à savoir sur le Blue Monday pour surmonter cette journée morose.
Qu’est ce que le Blue Monday ?
Le terme Blue Monday a été initié en 2005 par le psychologue Cliff Arnall. Cette théorie britannique signifie “lundi de blues”, un terme très commun pour les anglais qui se traduit par “avoir le cafard”. Le Blue Monday se déroule chaque année le troisième lundi du mois de janvier, et est considéré comme la journée la plus triste. La théorie de Cliff Arnall prend en compte de nombreux facteurs qui sont susceptibles de vous déprimer en ce lundi de début d’année, tels que le salaire, le froid hivernal, ou encore le temps écoulé depuis l’échec de vos nouvelles résolutions de la bonne année.
La déprime pendant le Covid-19
Si ce lundi de Blue Monday est déjà assez déprimant, il est envenimé par la crise sanitaire de Covid-19. Les multiples couvre-feu, le respect de gestes barrières ou encore les nombreux confinements, sont autant de facteurs qui peuvent inciter votre mal-être. Pourtant, il est possible pour vous de garder le moral grâce à quelques astuces essentielles.
Gardez le moral durant le Blue Monday
Pour garder le moral malgré la journée la plus triste de l’année, il est impératif d’adopter plusieurs réflexes pour garantir votre bien-être.
Ecoutez votre musique préférée
C’est bien connu, la musique influence grandement les émotions. Et si vous l’utilisez pour vaincre la morosité de ce Blue Monday ? Prenez un instant pour vous et profitez de ce moment qui vous fera oublier tous les tracas de cette journée déprimante. A contrario, limitez autant que possible les musiques trop calmes ou tristes en ce Blue Monday.
Gardez un bon cycle de sommeil
Le sommeil est la clé de votre bien-être. Un adulte devrait dormir en moyenne entre 7 et 9h par nuit, et de préférence avant minuit. Un manque de sommeil trop important peut éveiller chez vous des troubles dépressifs ou anxieux, déjà grandement favorisés par le contexte de Covid-19.
Faites du sport
Le sport est un excellent moyen de lutter contre le stress et la dépression. Si la situation de Covid-19 peut rendre la pratique de certains sports difficile, il est tout de même possible de pratiquer une activité chez soi en faisant du yoga ou de la musculation. Vous trouverez facilement des applications mobiles qui vous guideront et vous motiveront.
Afin de lutter contre ce Blue Monday, il est aussi possible pour vous de marcher dans un lieu qui vous plaît, afin de profiter de la lumière extérieure, très bonne pour l’organisme et le mental.
Pratiquez la méditation
La méditation est un moyen idéal de se déconnecter et de profiter d’un moment de détente durant ce Blue Monday. Cette pratique consiste à s’asseoir ou s’allonger durant une période donnée, durant laquelle l’esprit s’apaise. Ses bienfaits sont très nombreux pour le mental. Les personnes pratiquant la méditation régulièrement sont généralement moins stressées, et luttent plus efficacement contre les maladies cardiovasculaires. Vous pourrez vous laisser guider à l’aide d’applications mobiles ou de vidéos Youtube durant cette journée déprimante.
Offrez vous ce que vous voulez
Pour lutter au mieux contre ce Blue Monday, vous pouvez vous offrir quelque chose qui vous fera plaisir. Un simple bouquet de fleurs, des vêtements, ou encore un jeu vidéo, sont autant de cadeaux qui vous aideront à garder le moral face à cette journée.