Choisir ses chaussettes
Mode

Les conseils pour choisir la meilleure matière pour les chaussettes

En 2020, les chaussettes pour femme ne sont plus de simples accessoires pratiques. En effet, elles deviennent des pièces du dressing à part entière et participent à la création d’un look tendance et moderne. Néanmoins, si le style de la chaussette constitue le critère de choix numéro un, il ne faut pas pour autant négliger un autre paramètre tout aussi important : la matière. Fibres naturelles ou synthétiques, vers quelle solution se tourner ? Quelles sont les chaussettes pour femme les plus confortables et adaptées à vos besoins ? Voici quelques éléments de réponse.

Des chaussettes pour femme en matière naturelle : types de fibres, avantages et inconvénients

Les chaussettes pour femme en matière naturelle se déclinent dans de nombreuses fibres et possèdent des avantages considérables en termes de style, mais aussi et surtout de confort. Alors, quelle matière choisir pour ses chaussettes ? Nous vous proposons de les découvrir, un peu plus en détail.

Les différents types de fibres naturelles

  • Le coton : très simple à porter, cette matière se retrouve dans de nombreuses pièces du dressing. Le coton, s’il est doux et résistant, n’est toutefois pas recommandé pour les sportifs. En effet, il a tendance à stocker la transpiration, contrairement à d’autres fibres capables de l’évacuer.
  • La laine : il s’agit définitivement de la matière à privilégier en hiver. C’est vrai, elle est particulièrement chaude et respirant. En revanche, pour profiter d’un peu de confort, il est préférable d’opter pour de la laine mérinos. En effet, la laine traditionnelle a tendance à gratter.
  • La soie : luxueuse, cette matière est sans aucun doute la plus douce des fibres naturelles. Très appréciée pour ses propriétés thermorégulatrices, la soie peut être envisagée aussi bien en été qu’en hiver.
Choisir ses chaussettes

D’autres matières naturelles existent, comme le lin ou le chanvre par exemple, très résistants et offrant des propriétés antibactériennes.

Les avantages des chaussettes pour femme en matière naturelle

  • De nombreux textiles sont issus de l’agriculture biologique : aujourd’hui, il est très simple de trouver des chaussettes pour femme certifiées bio, et donc plus respectueuses de la planète, mais aussi des travailleurs. D’ailleurs, ces accessoires sont de plus en plus accessibles financièrement !
  • Les fibres naturelles possèdent une très bonne durée de vie : la laine, le coton ou encore la soie sont des matières particulièrement résistantes. Investir dans une paire de chaussettes pour femme en fibres naturelles, c’est donc réaliser un véritable investissement sur le long terme.
  • Les matières naturelles répondent à des besoins bien particuliers : on trouve des chaussettes pour femme en matière naturelle idéales pour se protéger du froid, ou à l’inverse, pour laisser respirer le pied.

Les chaussettes pour femme en matière synthétique : une bonne alternative ?

Les chaussettes pour femme en textile synthétique constituent la seule alternative à la fibre naturelle. La fibre synthétique possède des avantages, mais également des inconvénients. Explications.

Les avantages des matières synthétiques

  • Des textiles parfaits pour les sportifs : c’est vrai, les vêtements techniques sont généralement conçus dans de la fibre synthétique. Les chaussettes pour runners, par exemple, sont fabriquées dans ce type de matière et possèdent des avantages certains, comme l’absence de couture, la réduction des frottements, ou encore l’évacuation de la transpiration.
  • Des chaussettes peu onéreuses : les chaussettes pour femme synthétiques que l’on retrouve dans le commerce sont bien plus accessibles que celles en matière naturelle.

Les inconvénients des chaussettes pour femme en matière synthétique

  • À part la microfibre, les tissus synthétiques n’évacuent pas la transpiration : en effet, s’ils ne contiennent pas de microfibres, ces textiles ne sont pas capables d’évacuer l’humidité. De ce fait, ils manquent cruellement de confort.
  • La plupart des matières synthétiques sont produites à partir de plastique : elles sont donc peu respectueuses de l’environnement.
  • Les textiles synthétiques sont polluants : outre le plastique qui les compose, leur entretien entraîne également la libération de microplastique dans les eaux usées.
Choisir la bonne paire de chaussettes

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire