Les super fruits, qu’est ce que c’est ?
Comme leur nom l’indique, les superfruits sont… des fruits ! Ce qui les différencie des autres sont leurs qualités nutritionnelles. En effet, ces produits naturels sont très riches en antioxydants, fibres et vitamines.
Tout comme les plantes médicinales, ils sont bénéfiques au bien-être et au maintien d’un corps en bonne santé. De vrais élixirs de jeunesse naturels consommables à tout âge et au bon goût de fruits !
De quels fruits s’agit-i l?
Les baies d’Amazonie comme la baie d’Açaï et la baie de Goji sont les plus célèbres. A juste titre, ce sont les plus riches ! En France, il y a le cassis, les fraises, les mûres sauvages, les framboises et à peu près toutes les braies rouges !
Les tomates sont des fruits tout aussi nutritifs. En Corse aussi il y a des superfruits : l’arbouse est très riche en antioxydant qui aide à maintenir une bonne santé cardiaque.
Comment un fruit est il classé parmi les superfruits ?
Le concept de superfruit vient des USA. D’après certains magazines santé, ce serait juste un argument marketing pour faire vendre plus de boissons énergisantes. De nombreux produits industriels sont aromatisés à des parfums de fruits rares (acerola, guarana…).
Pour éviter ces produits “pièges”, les fruits sont soumis à une réglementation drastique : ORAC. Elle classe ces aliments en fonction de leur pouvoir antioxydant.
Où trouver des superfruits ?
Certains superfruits sont difficiles à trouver car trop exotiques pour être transportés. Mais la plupart sont en vente en supermarché.
Les superfruits ne remplacent pas un traitement médical
Les magasins bio font un gros travail de communication à leur sujet car ils sont des aides naturelles aux nombreux bienfaits. Mais ils complètent les effets de certains médicaments. Les superfruits ne peuvent pas se substituer à un traitement médical.
Il est conseillé de demander l’avis d’un médecin généraliste ou d’un pharmacien avant d’en consommer. Certains fruits sont si puissants, qu’ils peuvent contrarier les substances et molécules contenues dans un éventuel traitement.
Comme les compléments alimentaires ils peuvent être pris sous forme de cure, pour améliorer le sommeil ou le bronzage. Ou pour calmer une anxiété passagère ou mieux dormir.
Comment les consommer ?
On les trouve déjà transformés en boutiques spécialisées et au rayon frais des magasins sous forme de jus ou smoothie. Ils sont les stars des rayons secs des épiceries sous forme de muesli. Et ont une bonne place près des caisses : chewing gum, boisson énergétique ou barre de céréales pour les sportifs.
On peut également en trouver dans des magasins bio qui vendent les aliments en vrac. A côté d’autres produits types quinoa, céréales, raisin sec, son d’avoine… Pratique pour créer soi même même son snack énergisant à base de superfruits ! Ou à intégrer dans une recette de cookies, dans du lait, avec un yaourt…
Conclusion
Bénéfiques pour la santé et accessibles à tous les budgets, les superfruits ont tout pour plaire.
Ils s’intègrent dans la tendance actuelle de consommation, retour à la nature, soin par des produits écologiques. Consommez sans modération ces cocktails d’énergie et de saveurs, cependant lisez bien les étiquettes avant d’acheter.
Pour plus d’information, consultez ce guide des superfruits.
[…] regorge de produits naturellement bourrés de bienfaits anti-âge. Nous avions déjà évoqué les superfruits riches en anti oxydants pour rester en forme. Abordons cette fois d’autres fruits, tout aussi […]
[…] toute chose, il faut respecter (ou reprendre) de bonnes habitudes alimentaires avant de commencer toute prise de compléments. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène […]
[…] spiruline est considérée comme un super aliment au même titre que les super fruits ce sont des produits naturels comestibles riches en nutriments bénéfiques pour le corps. Si elle […]
[…] de trop d’enseignes de malbouffe (fast food) dans le pays. Elle prône de manger des fruits et légumes de saison, de les cultiver soi-même lorsque c’est possible et de ne surtout pas […]
[…] l’apparition des rides, dormez suffisamment. Buvez beaucoup d’eau. Consommez des aliments riche en antioxydants (les pommes, les choux de Bruxelles, etc.) et en oméga 3 (sardine, saumon, huile d’argan, […]